arcade argent art article background billets bleu bonjour cadre carte ceres cheval
Rubriques
		               >> Toutes les rubriques <<
		      		   · ARTICLES TIMBRES FRANCE AVANT 1900 (12)
· MARCOPHILIE (6)
· ARTICLES SUR LES MONNAIES (3)
· ACHATS & VENTES ONLINE (6)
· GALERIE DES FAUX (1)
· ARTICLES COLONIES GENERALES (1)
· ARTICLES CARTES POSTALES ANCIENNES (1)
· ARTICLES TIMBRES DU MONDE (1)
· VENTES MATERIEL ET OUVRAGES (2)
· ARTICLES BANDES DESSINEES (1)
		             
très interessant cet article. autrefois, j'avais une magnifique collection de timbre et faisait partie d'un cl
Par reseau3gg, le 07.09.2011
 
très instructif et belle collection, bon voyage...
 
http://boisde cerfsavoie.cen terbl
Par boisdecerfsavoie, le 01.09.2011
très instructif je ne connaissais pas ce dispositif.... http://reseau3 gg.centerblog. net
Par reseau3gg, le 24.06.2011
bonsoir, ha les pigeons.... ces petites bêtes en rendent des services, ainsi entre granville et avranches il n
Par reseau3gg, le 24.06.2011
merci, blog très intéressant pour ceux qui veulent en savoir beaucoup plus. je l'ajoute aux favoris.
co rdi
Par arcadecollections, le 19.06.2011
· DERNIERS TARIFS D'INDICES POTHION 2010
· VENTE DE TIMBRES SUR DELCAMPE
· MONNAIES ROMAINES "FOLLIS OU NUMMUS"
· LES FAUX DE FOURNIER
· PREMIERE EMISSION DES COLONIES GENERALES
· FRANCE 1849-1852 PREMIERE SERIE AU TYPE "CERES"
· MONNAIES GRECQUES ANTIQUES
· CARTES POSTALES ANCIENNES
· LE PREMIER TIMBRE DU MONDE
· CERES REIMPRESSION DE 1862
· CREATION DE LA POSTE PAR BALLON MONTE
· TIMBRES AUX TYPE SAGE "PAIX & COMMERCE"
· LA BANDE DESSINEE DES ORIGINES A NOS JOURS
· PREMIERE EMISSION DU 1er JANVIER 1849
· PREMIERS TIMBRES TAXE FRANCAIS
	        	  Date de création : 21.04.2011
	        	  
Dernière mise à jour :
		        	 06.09.2011
		        	 
 36 articles
			      
Le timbre grille ou "losange grillé" (désignation de l'administration des Postes) a été l'oblitération des premiers timbres poste français. Elle a la forme d'un losange aux angles aigus mesurant 20.5 x 20,7 mm. La grande diagonale mesure 27 mm environ, la petite 20,5 mm. Elle était apposée sur le timbre pour l'annuler et empêcher sa réutilisation. Crée le 3 janvier 1849, elle a été introduite à Paris et en Province à partir de la mi-janvier 1849 et a été utilisée jusqu'en janvier 1852. En fait, elle aurait du être servir dès le premier janvier 1849, mais les cachets n'étant pas près à temps, diverses oblitérations de substitution, dites de "janvier 1849" ont été apposées sur les timbres.
Pendant la guerre franco-allemande de 1870, alors que les Français sont en déroute devant les Prussiens et que Paris est assiégée, le 4 septembre 1870, les Parisiens envahissent le Palais Bourbon, permettant aux députés républicains (Gambetta, Jules Favre, Jules Ferry…) de proclamer la République[1] et la fin du second Empire. Ces derniers créent un gouvernement de défense nationale, un ministère dit "du 4 septembre" et évacuent vers Tours. Gambetta rejoindra le gouvernement le 7 octobre par en ballon monté, accompagné de nombreux pigeons. Deux jours plus tard, le 6 septembre, le préfet français du département du Nord, sur conseil de M. Hassebroucq, président du tribunal de commerce de Roubaix, décide d’envoyer à Paris, avant que les lignes de chemin de fer ne soit coupées, des pigeons qui pourront rapporter des nouvelles de la capitale. Mille cinq-cent pigeons sont réunis à Roubaix et Tourcoing, accompagnés de deux colombophiles (J. François de Tourcoing, H. Leman de Roubaix).
Trois jours plus tard, les pigeons sont à Paris où ils seront nourris et soignés au Bois de Boulogne pour une partie et sous les charpentes du Jardin d'acclimatation pour les autres. Roubaix et Tourcoing pourront ainsi recevoir des nouvelles de Paris. Inversement, durant le siège de Paris, ce seront 64 ballons qui exporteront des pigeons parisiens, afin qu’ils y rapportent ensuite des nouvelles du gouvernement, puis à partir du 4 novembre des correspondances privées à destination des assiégés.
Du fait qu'un important chargement de pigeons n'a pu quitter Paris par le dernier train, il a fallu expédier les pigeons vers la province par ballon, accompagnant les voyageurs et le courrier. On estime à 381 le nombre de pigeons ainsi transportés par ballon. Certains seront capturés par l'occupant, d'autres reviendront sans message, beaucoup se perdront (les pigeons sont désorientés par la neige et le brouillard). Seuls une cinquantaine parvinrent à rapporter du courrier. Ce sera la seule voie efficace de transport d'informations de la province vers Paris durant le siège.
Afin de continuer à correspondre avec la province dans une capitale totalement encerclée par les Prussiens, divers moyens avaient été employés, ballon monté ou pigeons voyageurs, mais surtout dans le sens Paris-province. Dans l'autre sens ceci était plus délicat et l'idée de faire voyager par le courant de la Seine des boules étanches contenant du courrier fut mis en œuvre.
Ce sont trois ingénieurs (Delort, Robert et Vonoven) qui mettent au point le système qui est basé sur la fabrication de cylindres en zinc étanches une fois refermés par soudure. Le cylindre a un diamètre de 12 cm, une longueur de 20 cm. et est pourvu d'ailettes destinées à le faire tourner sur lui-même dans le courant du fleuve. D'un poids d'un peu plus de 2 Kg, l'ensemble a la forme d'une sphère et peut renfermer 500 à 600 lettres qui ne doivent pas dépasser 4 grammes chacune.
Les boules sont mises à l'eau en amont de Paris, entre Bray-sur-Seine et Montereau et des filets tendus derrière les lignes ennemies, au niveau du Port à l'Anglais à Alfortville, devaient les récupérer. Malheureusement, envasées, arrêtées par des obstacles, ou passant à côté des filets, les boules ne furent pas très efficaces… si bien qu'aucune des 55 boules envoyées du 4 au 29 janvier 1871 ne fut récupérée pendant le siège. Certaines cependant purent être retrouvées ensuite : la première fut repêchée en mars 1871.
Le 27 septembre 1870, l'Administration des Postes dans Paris publie deux décrets applicables dès le lendemain "si le temps le permet" autorisant l'acheminement de cartes-postes et de lettres ordinaires à destination de la France, de l'Algérie et de l'étranger par voie d'aérostats (ou ballon monté). Ce service par ballons montés constitue la première expérience mondiale de transport par une administration postale de courriers par la voie des airs, marquant la naissance de la Poste aérienne.
L'article 2 du premier décret précise :
L'article 3 du second décret précise le tarif des cartes-poste(ancêtre des cartes postales) : 10 centimes à destination de la France et de l'Algérie, et 20 centimes pour l'étranger. L'affranchissement au moyen d'un timbre-poste en est obligatoire.
 
 Plus de deux millions et demi de lettres seront transportées hors de Paris par la voie des airs.
Le courrier n'arrive à nouveau par voies "usuelles" dans la capitale que le 5 février 1871, après passage par un service de censure allemand à Versailles, le 2 février, les premiers plis quittent Paris vers la province, non cachetés pour contrôle par la censure allemande, puis après le 15 février le service est rétabli pour les envois clos, dont lettres et colis en souffrances depuis six mois.
Émis le 1er janvier 1849, le premier timbre de France est destiné à l'affranchissement des lettres de moins de 7,5 grammes. Le 20 centimes noir est retiré définitivement de la vente le 5 octobre 1850, soit trois mois après le changement de tarif du 1er juillet 1850, qui met fin à son usage principal.
La plus ancienne date d'usage connue est le 31 décembre 1848, oblitération provenant d'Alger, ce pourrait être un usage anticipé ou d'une erreur de cachet, la date n'ayant pas été changée après la nuit de la Saint-Sylvestre. Toutefois, bien que deux exemples seulement soient connus, ces usages anticipés ne sont pas une anomalie en soi, la vente des timbres-poste est en effet autorisée par circulaire à partir du 25 décembre 1848, afin que les usagers puissent utiliser dès le premier jour des nouveaux tarifs le préaffranchissement du courrier avant la mise à la boite postale. Il faut ajouter que les lettres oblitérées de janvier 1849 sont très recherchées !!