Thèmes

paris penny black timbre 1840 collection delcampe travail histoire fille faux

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· ARTICLES TIMBRES FRANCE AVANT 1900 (12)
· MARCOPHILIE (6)
· ARTICLES SUR LES MONNAIES (3)
· ACHATS & VENTES ONLINE (6)
· GALERIE DES FAUX (1)
· ARTICLES COLONIES GENERALES (1)
· ARTICLES CARTES POSTALES ANCIENNES (1)
· ARTICLES TIMBRES DU MONDE (1)
· VENTES MATERIEL ET OUVRAGES (2)
· ARTICLES BANDES DESSINEES (1)

Rechercher
Recherchez aussi :

Derniers commentaires Articles les plus lus

· DERNIERS TARIFS D'INDICES POTHION 2010
· VENTE DE TIMBRES SUR DELCAMPE
· MONNAIES ROMAINES "FOLLIS OU NUMMUS"
· LES FAUX DE FOURNIER
· PREMIERE EMISSION DES COLONIES GENERALES

· FRANCE 1849-1852 PREMIERE SERIE AU TYPE "CERES"
· MONNAIES GRECQUES ANTIQUES
· CARTES POSTALES ANCIENNES
· LE PREMIER TIMBRE DU MONDE
· CERES REIMPRESSION DE 1862
· CREATION DE LA POSTE PAR BALLON MONTE
· TIMBRES AUX TYPE SAGE "PAIX & COMMERCE"
· LA BANDE DESSINEE DES ORIGINES A NOS JOURS
· PREMIERE EMISSION DU 1er JANVIER 1849
· PREMIERS TIMBRES TAXE FRANCAIS

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "arcadecollections" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 21.04.2011
Dernière mise à jour : 06.09.2011
36 articles


LE PREMIER TIMBRE DU MONDE

Publié le 06/09/2011 à 18:03 par arcadecollections Tags : penny black timbre 1840 collection delcampe travail histoire fille
LE PREMIER TIMBRE DU MONDE

Le Penny Black est le premier timbre postal de l'histoire. Il a été émis le 1er mai 1840 au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande, pour un usage à partir du 6 mai à l'initiative de Rowland Hill lors de la réforme du système postal britannique destinée à faire désormais payer l'expéditeur, et plus le destinataire comme auparavant.

Ce timbre représente le profil de la reine Victoria. Il fut imprimé en taille-douce pour dissuader les fraudeurs avec les détails de la gravure. La couleur fut abandonnée lors de son remplacement, certains clients malhonnêtes parvenant à effacer suffisamment l'encre de l'oblitération pour réutiliser les timbres.

Le premier tirage fut de 60 000 exemplaires. Lorsque le timbre a été retiré de la vente, environ 70 millions d'exemplaires avaient été imprimés.

Ce premier timbre postal fut aussi le premier objet recherché par les philatélistes à cause d'une particularité : chaque timbre porte les coordonnées de la place qu'il occupait initialement sur la feuille d'impression. Ces coordonnées sont formées de deux lettres : une pour la ligne et une pour la colonne, de AA à TL. Imprimées dans les coins du timbre, ces lettres permettent aux philatélistes de reconstituer les feuilles complètes des premiers timbres britanniques.

Le système de lettres visait à compliquer le travail des faussaires. Il a par la suite compliqué le travail des dessinateurs de timbres en hommage au Penny Black. En 1990, sur les timbres soviétiques, le dessinateur commit l'erreur de lettrer les timbres britanniques avec ses initiales (« VK » pour Vladimir Koval) et celles de sa fille (TP). La poste soviétique a émis des timbres corrigés.

Pour pouvoir mieux contrôler les timbres utilisés par les administrations et institutions bénéficiant de la franchise postale, un Penny Black a été préparé en 1840 avec les lettres « V » et « R » dans les coins supérieurs du timbre. Cependant, ces timbres sont restés non émis.

Par ailleurs, même s'il fut émis officiellement le 6 mai, la première utilisation sur une enveloppe du Penny Black fut réalisée le 2 mai 1840 à Bath, le postier local ayant dérogé aux instructions des autorités quant à la date prescrite d'usage du timbre.

Commentaires (1)

reseau3gg le 07/09/2011
Très interessant cet article. Autrefois, j'avais une magnifique collection de timbre et faisait partie d'un club mais je ne connaissais pas cet épisode de la philatélie. Il aurait été bien à titre indicatif de nous donner approximativement la côte d'un tel timbre. Bonne journée et bonne continuation pour ce blog si palisant. Cordialement
http://reseau3gg.centerblog.net


Ecrire un commentaire